منهجية
تدريس المواد
المستوى الخامس
اللغة الفرنسية
اللغة الفرنسية
niveau : 5ème A.E.P
Communication
et Actes de langage
Séance :1
Découverte
I – Mise en situation :
La mise en situation est l’élément déclencheur présenté sous
forme de situation/support.
L'enseignant présente la situation support au tableau de
feutre.
II- Présentation et compréhension :
Présentation : Présenter à deux reprises la
situation support.( Il faudra user de tous les moyens didactiques et
pédagogiques qui permettent d’assurer un énoncé clair et accessible).
Réactiver
constamment les notions déjà étudiées.
Centrer
l’enseignement apprentissage sur l'apprenant ( situations empruntées au vécu de
l'élève )
Stimuler
la curiosité de l'apprenant.
Tenir
compte de son environnement immédiat et de son milieu socioculturel.
Compréhension :
Poser des questions qui permettent f’évaluer la
compréhension des élèves.
III- Evaluation
de la compréhension:
Interprétation de la scène par les élèves.
Séance :2
Compréhension –Exploitation :
I – Rappel de la situation support :
II- Compléments d’explication :
A la lumière
des échanges oraux entre les interlocuteurs, si la compréhension pose encore
problème, on procédera à des explications complémentaires par le biais de
techniques appropriées( objets concrets, images, dessins, situations créées,
simulées ou rappelées).
III – Exploitation :
IV – Evaluation :
Mettre les
élèves en situation d’informer sur un objet, un lieu, un individu, un personnage.
Séance :3
Exploitation – Appropriation :
I – Rappel de la situation support :
II –Exploitation d’autres situations :
Il s’agit
de continuer et d’achever l’exploitation entamée lors de la séance précédente.
L'apprenant fera sienne la situation de communication par l’entremise d’actes
de langage personnalisés.
III-
Evaluation :
Interprétation
de scènes où deux personnages sont en situation de dialogue.
Séance :4
Appropriation –Production :
I – Rappel de la situation support :
II- Jeux de rôle, travaux de groupes :
C’est
l’étape où l'apprenant accède à une
certaine autonomie de langage, se manifestant par une aisance de communication.
III- Présentation des
jeux de rôle :
L’Interprétation
des rôles par les uns et les autres est suivie avec intérêt par les apprenants
qui participent également à la correction des propos énoncés.
IV- Evaluation :
Elle se
focalisera sur la qualité des productions qui doivent s’améliorer
progressivement. L’encouragement de l'élève contribuera, dans une large mesure,
à la réalisation des progrès enregistrés.
Lecture diction
Compétences
visées :
Sensibiliser
l’apprenant aux caractéristiques du texte poétique (vers, strophe, pieds,
rimes, liaisons, les pauses…).
Respecter
la ponctuation, le rythme et l’intonation.
I- Audition et imprégnation :
Lire
le poème aux élèves, à deux reprises, d’une manière expressive.
II
– Compréhension :
Faire observer
l’illustration :
III – Diction du poème :
Enseignant relit le poème.
Le faire
lire par élèves.
Veiller au
respect :
du rythme
de l’intonation
des liaisons et des enchaînements
de la prononciation…
Lecture expliquée
Séance : 1
Compétence
visée :
L’élève procède à la lecture d’un texte,
comprend et analyse son contenu
I- Observation- Interprétation :
Faire observer la page dans sa globalité :
texte et image(s).
Recueillir les premières réactions de la
classe et les noter au tableau.
Amener
l’élève à établir le lien entre les images, le titre et la référence du texte .
II – Lectures et explication de la 1 ère partie :
Lecture magistrale
Lecture silencieuse
Questions de contrôle de la compréhension :
Lectures individuelles :
L'enseignant
apportera des éclaircissements sur une
difficulté grammaticale, orthographique ou lexicale chaque fois que le besoin
s’en fera ressentir pendant les lectures individuelles.
Les mots
difficiles doivent être expliqués en situation.
Séance : 2
I- Rappel de la
première séance :
II – Lectures et
explications de la 2 ème partie
Lecture magistrale
Lecture silencieuse
Questions de contrôle de la compréhension :
Lectures
individuelles :
L'enseignant
apportera des éclaircissements sur une
difficulté grammaticale, orthographique ou lexicale chaque fois que le besoin
s’en fera ressentir pendant les lectures individuelles.
Les mots
difficiles doivent être expliqués en situation.
III–Prolongement :
IV– Evaluation :
A la fin
de la deuxième séance, l'élève procédera à la lecture du texte dans sa
globalité. De même que la classe émettra des appréciations sur les lectures des
différents élèves.
Prévoir
trois ou quatre questions dont les réponses proposées par la classe permettront
d’évaluer le degré de compréhension du texte :
Lecture de documents
Compétence
visée :
Inciter l'élève à la documentation et à la
construction de dossiers personnels.
I- Mise en
situation :
Noter les
réponses données par les élèves au tableau pour les vérifier au fur et à mesure
de l’étude des différents documents.
II – Présentation des
documents :
L'élève
observe toute la page et en distingue les différentes parties (titre,
sous-titres, images, références)
Faire
établir le lien entre les différentes parties.
Lectures
des textes par des élèves.
III –
Exploitation :
IV- Evaluation :
L’étude de
ces documents peut aider à l’élaboration d’une affiche sur les écrivains en français marocains les
plus connus.
Plaisir de lire
Compétence
visée :
Lire, librement, pour se détendre, se
divertir, s’évader, s’identifier à des héros et faire travailler son imagination.
I- Mise en
situation :
Observer
et relever dans le texte :
-
Le titre, les paragraphes, les
illustrations les caractères, la référence…
-
Recueillir les premières
impressions des élèves.
II – Lecture du
texte :
-Faire
lire silencieusement le texte.
-Faire reconnaître
le personnage principal et ce qu’il cherche à réaliser.
-Répartir
la classe en groupes de quatre élèves pour l’exploitation du texte.
III – Travail de
groupes:
-Présenter
et expliquer les consignes.
· Chaque groupe, par exemple, sera chargé d’un aspect particulier
(Personnages-
actions- dénouements –morale …)
· Le groupe préparera ensuite des questions à poser aux autres
groupes.
· Présenter les productions (chaque groupe présente son travail).
IV- Evaluation :
Conjugaison
1-découverte et
construction de la notion
a-écrire au tableau les
phrases de la rubrique »je réfléchis et je comprends »
b-faire observer et faire
lire silencieusement les phrases .s’assurer de la compréhension de ces phrases
par les apprenants
c-poser les questions du
livre
d-fixation oral :
d-1-faire produire des exemples oraux
par les apprenants
d-2-lire et faire lire la rubrique
« je retiens »
2-entrainement
--exercice1
a-manuels ouverts :
lire la consigne de l’exercice 1 et l’expliciter
b-porter l’exemple au
tableau
c-faire réaliser l’exercice
sur les ardoises
d-correction collective puis
individuelle
--même démarche pour
l’exercice 2
3-évaluation
--exercice1
a-faire lire et reformuler
la consigne de l’exercice 1 « je m’évalue »
b-faire exécuter dans les
cahiers puis corriger
c- mise en commun et
correction collective puis individuelle
--même démarche pour
l’exercice 2
Grammaire
1-découverte et
construction de la notion
a-écrire au tableau les
phrases de la rubrique »je réfléchis et je comprends »
b-faire observer et faire
lire silencieusement les phrases .s’assurer de la compréhension de ces phrases
par les apprenants
c-poser les questions du
livre
d-fixation oral :
d-1-faire produire des exemples oraux
par les apprenants
d-2-lire et faire lire la rubrique
« je retiens »
2-entrainement
--exercice1
a-manuels ouverts :
lire la consigne de l’exercice 1 et l’expliciter
b-porter l’exemple au
tableau
c-faire réaliser l’exercice
sur les ardoises
d-correction collective puis
individuelle
--même démarche pour
l’exercice 2
3-évaluation
--exercice1
a-faire lire et reformuler
la consigne de l’exercice 1 « je m’évalue »
b-faire exécuter dans les
cahiers puis corriger
c- mise en commun et
correction collective puis individuelle
--même démarche pour
l’exercice 2
Orthographe
1-découverte et
construction de la notion
a-écrire au tableau les
phrases de la rubrique »je réfléchis et je comprends »
b-faire observer et faire
lire silencieusement les phrases .s’assurer de la compréhension de ces phrases
par les apprenants
c-poser les questions du
livre
d-fixation oral :
d-1-faire produire des exemples oraux
par les apprenants
d-2-lire et faire lire la rubrique
« je retiens »
2-entrainement
--exercice1
a-manuels ouverts :
lire la consigne de l’exercice 1 et l’expliciter
b-porter l’exemple au
tableau
c-faire réaliser l’exercice
sur les ardoises
d-correction collective puis
individuelle
--même démarche pour
l’exercice 2
3-évaluation
--exercice1
a-faire lire et reformuler
la consigne de l’exercice 1 « je m’évalue »
b-faire exécuter dans les
cahiers puis corriger
c- mise en commun et
correction collective puis individuelle
--même démarche pour
l’exercice 2
Lexique
1-découverte et
construction de la notion
a-écrire au tableau les
phrases de la rubrique »je réfléchis et je comprends »
b-faire observer et faire
lire silencieusement les phrases .s’assurer de la compréhension de ces phrases
par les apprenants
c-poser les questions du
livre
d-fixation oral :
d-1-faire produire des exemples oraux
par les apprenants
d-2-lire et faire lire la rubrique
« je retiens »
2-entrainement
--exercice1
a-manuels ouverts :
lire la consigne de l’exercice 1 et l’expliciter
b-porter l’exemple au
tableau
c-faire réaliser l’exercice
sur les ardoises
d-correction collective puis
individuelle
--même démarche pour
l’exercice 2
3-évaluation
--exercice1
a-faire lire et reformuler
la consigne de l’exercice 1 « je m’évalue »
b-faire exécuter dans les
cahiers puis corriger
c- mise en commun et
correction collective puis individuelle
--même démarche pour
l’exercice 2
Lecture suivie
Consignes
préalables :
a-l’enseignant demandera
aux apprenants de lire, hors classe , le texte de la page…….
b-il leur demandera de
préparer des questions se rapportent au texte.
c-il les incitera à
chercher l’explication des mots difficiles dans un dictionnaire.
1-présentation du
texte :
Commentaire de
l’image :
Poser des questions :
Approche du texte :
Faire observer le texte.
Poser des questions :
2-compte rendu de la
lecture :
a-inviter les apprenants
à s’interroger mutuellement sur les événements de l’histoire. Accepter toutes
les questions sensées se rapportant au texte.si nécessaire, corriger la
formulation des questions pour qu’elles soient correctes .diriger avec doigté
ce moment d’échange entre les apprenants.
a-proposer des questions qui n’auront pas été posées par les
apprenants.
3-lecture de
passage :
Lectures individuelles à voix haute. Émailler ces lectures
d’explication de mots.................
4-anticipation :
L’enseignant posera les questions suivantes aux apprenants
pour qu’ils émettent des hypothèses à la suite de l’histoire
Lecture
documentaire
Séance 1
1-découverte collective
a-faire découvrir le
document à l’ensemble de la classe
b-faire observer le
document individuellement et silencieusement.
Question………………………………………………………………………………………...
c-faire lire et
expliciter les questions de la rubrique ; « je découvre avec mes
camarades ».
Cette activité doit être menée collectivement avec une
confrontation des différentes réponses données et une validation des bonnes
réponses après justification.
2-prolongement
a-à la fin de la
séance…………………………………………………………………………...
Pour les présenter à la classe à la séance suivante.
Séance 2
1-recherche individuelle
a- recherche à mener
individuellement à partir de la rubrique « je découvre seul ».les
apprenants lisent les questions et répondent par écrit sur leur cahier.
2-mise en commun
a-procéder à une mise en
commun des résultats de la recherche, puis à une correction collective ;
suivie de corrections individuelles.
3-prolongement
Lecture diction
1-découverte
a-audition du
poème :
L’enseignant a écrit au tableau avant l’arrivé des
apprenants. Le texte est caché au début de cette séance. L’enseignant dit le
poème deux fois d’une manière expressive
b-vérification de la
compréhension globale
2-étude du poème
a-montrer le poème écrit
au tableau. Lire et faire lire silencieusement
Etude au fond
a-pour construire le sens
général du poème, amener les élèves à s’exprimer
Etude de la forme
L’enseignant porte des questions se rapportent à la forme
3-diction
Faire apparaître une craie de couleur les signes de
ponctuation et les liaisons avant de faire dire le poème strophe par strophe.
Veiller au respect des normes de prosodie
4-apprentissage par
audition
a-si le temps le
permet ; faire mémoriser le poème par audition
b-faire
recopier, hors classe, le poème sur les cahiers de poésie ; une page sera
réservée à l’illustration (dessin ou collage
Lecture compréhension
1-approche du texte :
a-faire observer le titre et
la forme du texte.
Le titre se présente sous la forme d’une question.les
phrases en gras sont procédées de numéros.la deuxième phrase en gras se termine
toujours par un point d’interrogation .
Les autres phrases sont procédées de a, b ou c
Tous le texte est constitué d’une suite de questions et de
trois réponses proposées. Ce n’est pas une histoire c’est un questionnaire.
2-découverte du texte :
a-lecture magistrale du
texte et vérification des hypothèses
a-1-procédera une lecture
magistrale (livres fermés)
a-2-vérification de la
compréhension globale, confirmer ou infirmer les hypothèses par d’autres
questions
b-lectures silencieuse et
exploitation de « à propos du texte ».
3-étude du
questionnaire:
---étude du chapeau du
texte
a -faire lire
silencieusement la question 1 et 2
b-lecture individuelles à
voix haute. Elles peuvent se faire en binôme : le premier lit la question
le 2eme lit les réponses proposées, mais n’énonce pas de choix entre ces
réponses.
c-émailler
les lectures d’explication de mots difficiles
d-faire lire silencieusement
les questions 3,4 et 5
e-lecture individuelle à
voix haute.
f-lecture à haute voie par
quelques apprenants
g-exploitation de « au
fil du texte »
4-réponse au questionnaire:
a –inviter les apprenants
à relire le questionnaire et à cocher la ou les réponses qui conviennent.
b –mise en commun.
Dictée
1-préparation
a-écrire le texte au tableau
b-faire une lecture
magistrale du contenu de la dictée.
-vérifier la
compréhension du sens général du texte et de l’ensemble des mots.
c-procéder à un repérage des
mots à l’étude
d-commenter les difficultés orthographiques :
e-faire lire le texte par un ou deux élèves
f-entraînement sur les ardoises. Faire écrire les mots à
l’étude e les mots difficiles, puis corriger
2-exécution
a-cacher le texte écrit au
tableau
-dicter le texte aux
apprenants qui l’écrivent dans leur cahier en sautant une ligne à chaque fois
(pour la correction ultérieure)
-prononcer clairement
les liaisons et bien indiquer la ponctuation
b-faire redire la phrase ou
le groupe de mots dicté, puis donner le signal de l’exécution
c-à la fin ; faire
relire le contenu de la dictée
3-correction
--correction collective :
-découvrir le
texte écrit au tableau
-interroger les
apprenants sur les fautes qu’ils ont
-commenter les
erreurs
--correction individuelle
-demander aux
apprenants de corriger leur production puis procéder à des contrôles
-faire rappeler
auparavant la méthode de correction
3-prolongement
Donner à
préparer, hors classe, le texte de l’auto-dictée page…..pour la première séance
de « consolidation des acquis »
Communication et actes de langages
Séance
1 :
Phase1 :
découverte
1-mise en forme
a-faire observer le poster
affiché au tableau
b-faire identifier les
personnages, le lieu, l’action
--corrigés………………………………………………………………………………………
2-découverte :
-en réponse à cette question, les apprenants vont émettre
des hypothèses à propos de ce que peuvent dire les personnages qu’ils voient
sur le poster
-accepter toutes les réponses correctes et sensées, et
veiller à ce que les apprenants répondent toujours en formulant une phrase
complète et non par un seul ou une expression
Phase
2 : conceptualisation
a-poser des questions
Séance
2 :
Phase 3 :
appropriation et production
a-rappel de la situation en
communication
b-inviter les apprenants à
communiquer des messages par gestes (trois »joueur ».)Voir
proposition dans le tableau suivant :
Le
maitre ou l’élève 1 fait une mimique ou un geste
|
L’élève
2 décrit le geste ou la mimique
|
L’élève
3 traduit la geste verbalement
|
Séance
3
Phase 4 :
évaluation
Cette séance est consacrée à l’exploration des activités
……….de la page………
a-donner un temps
d’observation et de réflexion avant la production
Séance 4
Phase 5 :
expression libérée
Exploitation de l’activité….page………
a-rappel de ce qui a été dit
lors des séances précédentes.
b- lire et faire la consigne
et la reformuler autrement pour s’assurer qu’elle est bien comprise.
c-faire trouver des
situations de communication avec d’autres messages, puis faire préciser
l’émetteur et le récepteur.
L’émetteur
|
Le récepteur
|
Le message
|
|
A
|
|||
B
|
|||
C
|
|||
D
|
|||
e
|
Activités de fonctionnement de la langue
Séance
1 :
a-faire observer le texte de
la page………….
b-le lire, le faire lire
1-découverte et
construction de la notion :
a-poser les questions de la
rubrique « je réfléchis et je comprends »
2-évaluation ;
a-lire et faire lire la
consigne de la rubrique « je m’évalue ».
b-faire lire les encadrés a
,b et c.
Séance
2 :
1-découverte et
construction de la notion :
a-faire observer l’emploi du
temps de la page……………..
b-faire rappeler les types
de lecture.
c-faire trouver les
activités du mercredi après-midi de la semaine 1
2-fixation orale :
3-entrainement :
a-Faire réaliser
individuellement dans les cahiers les exercices de la rubrique « je
m’entraine »page………
b-expliciter la consigne
avant la réalisation.
c-mise en commun et
correction collective et individuelle.
4-évaluation :
a-faire la consigne de
l’exercice page………………….
b-faire réaliser
individuellement l’exercice dans le cahier.
c-procéder à la correction.
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