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السبت، 7 سبتمبر 2019

Que faire le premier jour de classe ?



Que faire le premier jour de classe ?


Cette journée est très importante aussi bien pour l’enseignant que pour les apprenants. Elle sert à mettre en place un contrat didactique tout en permettant à réaliser deux objectifs:

I) prendre la classe « en main » : instaurer la discipline et les règles du travail

II) mettre les élèves « dans le bain » : présenter le programme.

Quelques propositions : 

1) l’enseignant placé à l’entrée (souriant), essaie d’instaurer le silence et le calme avant que les apprenants rentrent dans la classe. Ces derniers doivent sentir à la fois la gentillesse et la détermination du prof ;

2) l’enseignant affirme à ses élèves que, provisoirement, ils peuvent s’installer librement et choisir leurs places sans bruit ;

3) après quelques mots de bienvenue, l’enseignant se présente aux apprenants clairement : oralement et en écrivant son nom au tableau ;

4) faire l’appel pour commencer à repérer les élèves et leurs noms ;

5) demander aux élèves de se présenter oralement (Non, Prénom, âge…) : bien exploiter cette étape pour instaurer un climat de confiance au sein de la classe ;

6) faire verbaliser quelques règles de vie de la classe tout en rappelant aux apprenants que vous allez élaborer avec eux très prochainement la charte de la classe;

7) demander aux élèves ce qu’ils attendent de cette nouvelle année, leurs attentes, leurs souhaits…

8) présenter le programme de l’année brièvement (Définir les matières à étudier, Déterminer les principaux objectifs…) = Contrat didactique

9) demander aux apprenants de regarder la classe (ses constituants et ses coins), proposer quelques éventuelles utilisations de ces coins et leurs règles de fonctionnement (coin de lecture, musée de classe...) ;

10) coller ou écrire la liste des fournitures scolaires (En cas de besoin);

11) clôturer la séance par une activité amusante.

Pour le 2ème et le 3ème jours de la rentrée scolaire
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En attendant le commencement de l'évaluation diagnostique (du 9 au 28 septembre), vous pouvez, durant ces deux jours, recourir aux activités suivantes:

I) 1ère activité: effectuer une petite étude sociologique de votre public cible en essayant de remplir le tableau destiné à cet égard. Pour ce faire, nous pouvons collecter les informations requises en deux étapes complémentaires:
++ 1ère étape: détection collective: pendant cette étape on vise seulement les coordonnées personnelles des apprenants, telles que: le nom, le prénom, l'âge, le classement de l'enfant dans sa famille... Cette activité sera une occasion pour demander aux apprenants, encore une fois, de se représenter mutuellement en utilisant des phrases correctes, claires et compréhensibles;
++ 2ème étape: détection en individuel : cela vise spécifiquement certaines informations d'ordre social (celles qui sont trop sensibles pour certains apprenants), telles que: le métier du père, de la maman, leurs âges, l'habitat... Mais également la moyenne de l'année précédente...; 

II) 2ème activité: commencer l'élaboration de la charte de la classe avec vos élèves (leur implication dans ce travail est obligatoire: voir pièce jointe), sachant que son élaboration complète ne s'effectue pas dans une séance, mais cela pourrait s'étaler sur plusieurs séances.

N.B: pour l'organisation de la classe (l'emplacement des élèves), il vaut mieux la laisser après la période de l'évaluation diagnostique et le soutien pour que l'emplacement choisi soit justifié pédagogiquement ( on revient à ce point prochainement).

Bien évidemment, vous pouvez envisager d'autres activités selon le public cible et le niveau scolaire.
Bien à vous!


Mme. Housnia Choukri, inspectrice pédagogique

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