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الجمعة، 27 سبتمبر 2019

Qu’en est-il de l’ED de la production écrite au primaire ???



Qu’en est-il de l’ED de la production écrite au primaire ???


De prime abord, il convient de noter que la production écrite au primaire vise progressivement à travers les niveaux deux compétences complémentaires :

• l'élève doit être capable de produire des mots, des phrases à partir d’images, de posters...( se présenter par écrit, produire une affiche, rédiger une invitation…) ;

• l'élève doit être capable de produire un petit texte, un petit paragraphe (lettre, la suite d’un petit conte, le début d’un conte…)

Ainsi, pour diagnostiquer les compétences de la production écrite au primaire, l’enseignant devrait, dans un premier temps, jeter un coup d’œil sur:

• les compétences de l’écrit ciblées l’année précédente: produire des phrases ou produire un petit texte ?

• le type d’écrits étudiés l’année précédente : (se présenter, produire une affiche, produire une carte d’invitation, écrire une adresse… ??) ou ( Rédiger une lettre, produire la suite d’un conte, décrire un lieu…. ?

Après avoir déterminé la compétence visée et le type d’écrits étudiés, l’enseignant pourrait envisager l’ ED de l’écrit comme suit ( selon la compétence visée): 

1) Si la compétence visée l’année précédente est la production des phrases, l’enseignant est invité à diagnostiquer la capacité des élèves de produire des phrases simples : pour ce faire, il pourrait proposer les activités évaluatives suivantes :

• demander aux élèves d’identifier des objets en écrivant leurs appellations sur les ardoises ;

• demander aux élèves de se présenter par écrit (sur les ardoises ou sur les cahiers);

• demander aux élèves d’écrire leurs adresses par écrit ;

• demander aux élèves de produire des phrases simples à partir d’images, de posters… (sur les ardoises ou sur les cahiers) ;

• demander aux apprenants de mettre en ordre des mots ( trois ou quatre mots) pour constituer des phrases ; 

• demander aux élèves de compléter des phrases par les mots qui conviennent ;

• demander aux élèves de remplir une affiche, une bulle de Bande dessinée par des phrases simples ;

• demander aux élèves de remplir ou de produire une carte d’invitation ;

• Etc.

2) Si la compétence visée l’année précédente est la production d’un petit texte, l’enseignant est invité à évaluer la capacité des apprenants de produire un petit texte ou un type d’écrit bien déterminé (lettre, un petit conte, suite d’un conte…). Pour ce faire, il pourrait proposer les activités évaluatives suivantes :

• Demander aux élèves de mettre en ordre des phrases pour obtenir un texte cohérent ;

• Demander aux élèves de remplir un petit texte à trou par les mots qui conviennent ;

• Demander aux élèves de décrire un lieu à partir d’images et de posters ;

• Demander aux élèves de rédiger une lettre ;

• Demander aux élèves de produire la suite d’un petit conte à partir d’images ;

• Etc.

Pour ce dernier cas (production de petit texte), l’enseignant devrait, lors de la correction, évaluer les points suivants :

1) Le niveau formel : cela dépend de type de l’écrit (lettre, conte, description), la ponctuation, …

2) Le niveau du contenu :

• respect de la consigne, de la tâche ;

• l’utilisation d’un lexique adéquat ;

• cohérence des idées, du texte ;

• pertinence des idées ;

• Formulation des phrases ;

• Etc.

Mes respects !
Hosnia choukri

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